Beida: Pagodes, fleurs et poissons d’or à l’université de Pékin…

Cette semaine je continue sur ma lancée de la semaine dernière où j’avais illustré ma petite ballade à Qinghua par une nouvelle série de photos sur une université incontournable: Beida.

Je vais essayer de ne pas trop m’étendre cette fois et de passer assez vite aux photos. Sachez quand même pour votre information que Beida a été fondée juste avant le début du 20ème siècle et qu’elle est environ moitié moins grande en superficie que Qinghua. L’atmosphère qui y règne est aussi assez différentes. Dans l’ensemble on note beaucoup plus de bâtiments anciens et aux influences beaucoup moins occidentales. Les bâtiments récents eux mêmes essayent de recoller, avec plus ou moins de succès, avec l’architecture traditionnelle. Pour le reste vous ne serez sûrement pas étonnés d’apprendre que j’ai encore passé pas mal de temps à flâner dans le parc et que j’apprécie toujours autant le travaille des paysagistes chinois. Le mélange savant et équilibré entre l’eau, la pierre, les plantes et les pièces architectures comme la magnifique pagode du parc me rendent toujours si admiratif et me permettent à chaque fois de toucher d’un peu plus près le paradoxe qui existe dans le rapport des chinois à la nature.

Arf, il faut que je m’arrête avant de trop en faire. Profitez bien des images!

      

      

      

      

      

      

      

Sur la dernière photo vous pouvez avoir un aperçu de la porte d’entrée nord de Beida, la plus célèbre porte de l’université. Ici tous les jours de jeunes étudiants et lycéens viennent se faire photographier en espérant pouvoir intégrer un jour la mythique université.

Voilà donc pour la tournée photo. Si vous ne savez pas encore où se trouve Beida je vous conseil de faire un tour du côté de mon dernier article sur Qinghua. Et bien sûr, si vous voulez plus d’infos, d’ordre historique notamment, n’hésitez pas à visiter la page wiki de l’université de Pékin. Bonne lecture!

A très vite! 🙂

A propos François

François Quirier Productions : photos, vidéos, émissions, sites internet
Cet article a été publié dans Wudaokou et le campus de la BLCU. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire